Navigation Menu+

Une ferme modèle à encourager.

Le 22 Mai 2019 Saint-Jean-en-Royans.

Je suis bien reposé. Le soleil est là. Nous partons. Je rectifie le parcours. La pluie de ces derniers jours à créer de gros dommages sur les sentiers que je devais prendre. Arbres en travers et éboulements, pierres et dalles glissantes. Je ne prends aucun risque. Je n’ai pas le choix.


Arrivée à Saint-Jean-en-Royans une personne dans un bar m’informe de l’existence de la Ferme du Rousset. Là-bas je pourrais y être accueilli. De plus un éleveur d’ânes est sur place. Les conditions étaient réunies pour y séjourner une nuit.
Je m’y dirige. Je rencontre une jeune femme qui allait travailler sous une serre. Elle faisait partie de la ferme. Elle prévient que j’arrive à un de ses collègues si je puis dire.
Il m’accueille très rapidement. Il avait beaucoup de travail en ce moment. Je me présente en quelques mots. Je me mets où je veux. Quant à Cabotte, Simon le propriétaire des ânes va m’indiquer où la mettre.
Je m’installe sous le hangar. Pas de tente à monter. Je suis seul à la ferme. Cette ferme est un collectif associatif regroupant plusieurs activités. Il y a du maraîchage sous serres, un apiculteur, un boulanger bio, un cultivateur bio qui produit des céréales pour la boulangerie, un éleveur d’ânes pour la randonnée entre autres. Ils sont tous responsables de leur secteur. Les réunions collectives concernent le fonctionnement de la ferme dans sa globalité. Style de management transversal. Chacun s’investit dans le respect de l’autre et de son travail. Ils ont beaucoup d’échanges entre eux. Une partie de la vente des produits se réalise dans la ferme. Ils sont très connus dans Saint-Jean-en-Royans. Ils ont des clients fidèles. La boulangerie a de très bons résultats.


Ce sont des jeunes entre vingt-cinq et trente-cinq ans environ. C’est un projet pensé, construit, partagé et évalué. Ce sont des personnes éclairées qui dans pas mal de cas ont suivi des études supérieures de bon niveau. C’est le renouveau rural. Un choix de vie. Un changement de modèle agricole qui prend forme en tenant compte de l’humain et du respect de l’environnement. Seraient-ils des précurseurs ? Il faut l’espérer. De nombreuses entreprises de ce genre existent en France. Chacune apportant à l’autre son expérience et son savoir faire. Je leur souhaite de réussir. C’est du bel ouvrage et un espoir pour le futur. Le monde rural amorce une véritable mutation. Pourra-t-il en vivre décemment ? Eux le pensent. Ils s’y investissent corps et âme. Il faut les encourager en achetant leurs produits.

https://www.fermedesroussets.org/asso-ferme-des-roussets

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *