Navigation Menu+

Madame “Trek’âne”

Les 04 et 05 Mai 2019 Vallon-Pont d’Arc.

Elle s’appelle Martine mais en réalité à Vallon-Pont d’Arc on l’appelle « Trek-ânes ».

C’est un personnage connu ici. En hiver la population de Vallon-Pont d’Arc est de 2300 âmes. Ils se connaissent tous. L’été ça grouille de monde. L’Ardèche est très touristique.
Nous arrivons vers onze heures à Vallon-Pont d’Arc. Dans un café une personne m’informe qu’il y a une dame à quelques kilomètres de là qui a des ânes. Je la contacte par téléphone pour que l’on puisse se rencontrer. Elle accepte de nous accueillir chez elle. Cabotte va retrouver des congénères et s’adapte très vite. Ils ont un grand parc et l’herbe y est encore abondante en cette saison.


Martine est une professionnelle de la randonnée avec des ânes. Plus de vingt-cinq ans d’expérience dans les gorges de l’Ardèche. Elle en connait un rayon. Elle a de très bons conseils techniques et pratiques. Je prends à mon compte ses savoirs. Je suis heureux de l’avoir rencontrée.

Elle m’indique un maréchal-ferrant digne de confiance pour la révision des 800 kilomètres des sabots de Cabotte. Elle a de bons sabots mais il reste beaucoup de kilomètres à parcourir. Il y a encore des vallons et des montagnes à traverser ; des routes et des chemins à emprunter. De plus j’ai fait plus de bitume que je ne le pensais. Certains sentiers sont pierreux, pentus et dangereux. Vaut mieux prévenir que guérir.
Pendant ce séjour le mistral s’est levé. Ça décoiffe et pénètre comme le vent d’autan. Ma tente a été toute une nuit prise de convulsions. Elle se tordait de douleurs muettes dans tous les sens. Les armatures ont été tordues. Leur flexibilité a évité le pire. Elle a tenu bon. Je n’étais pas très rassuré dessous. J’avais peur que tout casse, se déchire et s’envole. Rien de cela. Rien de tel que d’avoir du bon matériel. Dans ce genre de projet il ne faut pas regarder le prix. La qualité a toujours un prix élevé.
Si vous voulez randonner avec un âne en Ardèche, Martine de “Trek’âne” saura vous conseiller et vous guider. www.trekane.com

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *